Richard Siewert Programmeur, écrivain
Temps de lecture : 12 mn

Google Chrome pour ordinateur : les fonctionnalités que vous devez connaître !

Google Chrome est l'un des navigateurs les plus populaires et aussi l'un des plus anciens. Pour certaines personnes, le navigateur signifie Google Chrome. La popularité de Chrome a été maintenue à la fois sur les androïdes et sur les ordinateurs. Le Chrome pour ordinateur comprend des tonnes de fonctionnalités pour les utilisateurs, notamment la synchronisation de l'historique, l'enregistrement des mots de passe, la modification des thèmes, le blocage ou l'autorisation des notifications, la sécurité, la confidentialité, etc. Le navigateur Chrome a bien plus de fonctionnalités que cela. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter au navigateur et d'activer toutes les fonctionnalités sans limitation.

Sa popularité est telle que pour de nombreux nouveaux arrivants, un navigateur Web signifie généralement Google Chrome. L'une des principales raisons pour lesquelles il a réussi à créer une base de fans aussi fidèle est la facilité de synchronisation et la prise en charge de la continuité multiplateforme.

Eh bien, ce n'est pas un secret caché que la plupart des utilisateurs ont au moins un compte Google Chrome. Si vous vous connectez à ce compte Google avec Chrome, cela permet une synchronisation simplifiée de l'historique, des onglets, des signets, des mots de passe et des paramètres sur toutes les plates-formes qui s'exécutent avec Chrome avec le même ID. Cette continuité de travail d'un appareil à l'autre est exactement ce qui est nécessaire dans le monde trépidant d'aujourd'hui.

Mon père a récemment commencé à travailler à domicile, ce qui signifiait qu'il utilisait plus l'ordinateur que d'habitude. Il utilise Google Chrome depuis longtemps mais ignorait toutes ses fonctionnalités. Surtout sur un ordinateur. J'ai décidé d'aider.

Connexe: Présentation de Google Chrome pour Android avec options et paramètres!

Eh bien, ce n'est qu'une de ses nombreuses caractéristiques remarquables. Voyons quelques-unes de ses autres fonctionnalités assez utiles.

Interface utilisateur fluide et pratique

Le navigateur Google Chrome est livré avec une interface utilisateur assez astucieuse et facile à utiliser. Pour commencer, il y a une Omnibox, un menu d'extension, une icône de signet, un menu d'onglets en haut et un menu de débordement qui contient tous les autres goodies.

Eh bien, placer uniquement les fonctionnalités nécessaires de manière à ce qu'elles n'aient pas l'air d'être à l'étroit, nous donne une expérience utilisateur propre et fraîche.

​​​​

Prise en charge des extensions

Les extensions sont de petits programmes logiciels qui complètent votre expérience d'utilisation, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et vous permettent de terminer votre travail beaucoup plus rapidement. Ces extensions sont réparties sur divers domaines, notamment la gestion efficace des onglets, le blocage des publicités, la gestion de vos e-mails, le gestionnaire de mots de passe, les preneurs de notes et des tonnes d'autres.

Bien que ces extensions ne représentent que quelques Mo, elles finissent par monopoliser beaucoup de mémoire, alors ne laissez pas toutes les extensions fonctionner en même temps, échangez en conséquence.

Gestion des profils

Google Chrome vous permet de créer différents profils pour différents utilisateurs. Tout ce qui concerne l'historique Web, l'historique des téléchargements, les mots de passe enregistrés, etc. sera séparé pour ces deux profils.

Par exemple, vous pouvez créer un profil professionnel et un profil personnel et Chrome facilitera la distinction entre les deux. Les deux auront également votre image de profil Google différente sur les deux fichiers Chrome.exe.

Gestion des signets

Il existe également une barre de gestion des signetsassez pratique . Vous pouvez ajouter directement n'importe quel site au signet en cliquant simplement sur l'icône étoile ou en utilisant les combinaisons de touches de raccourci Ctrl + D (Windows) ou Cmd + D (macOS). La meilleure partie à ce sujet est le fait que ces signets sont synchronisés sur tous vos appareils. Connectez-vous simplement avec le même compte Google avec lequel vous avez initialement enregistré votre marque-page et vous êtes prêt à partir.

En outre, il dispose également d'une barre de favoris où vous pouvez ajouter vos sites favoris. Cette barre sera accessible même en mode navigation privée.

Pour ceux qui ne le savent pas, le mode Incognito vous permet de naviguer en privé, masque votre historique et ne collecte pas de cookies pendant la durée de votre navigation. ce mode. Pour y accéder, utilisez simplement la combinaison de touches de raccourci Ctrl+Maj+N (Windows) ou Cmd+Maj+N (macOS).

Gestionnaire de mots de passe

L'une des fonctionnalités les plus utiles de Google Chrome qui est généralement sous le radar mais qui obtient la reconnaissance qu'elle mérite est le gestionnaire de mots de passe.

Lorsque vous saisissez un mot de passe pour la première fois, Chrome peut suggérer un mot de passe plus fort, avec une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, disposés dans un ordre aléatoire. Mais comment vous souviendrez-vous d'un mot de passe aussi fort en premier lieu? Eh bien, le fait est que vous n'avez pas à le faire car Google Chrome s'en occupe bien. Il enregistrera tous vos mots de passe d'entrée avec votre identifiant Google. Désormais, lorsque vous vous connectez avec cet identifiant sur n'importe quel appareil, tous les mots de passe seront également importés.

Pour vérifier tous les mots de passe stockés sur votre appareil jusqu'à présent, ouvrez Google Chrome pour Windows ou iOS et cliquez sur le débordementicône située en haut à droite. Sélectionnez ensuite Paramètres dans le menu déroulant qui apparaît et dirigez-vous vers la section Mots de passe. À partir de là, cliquez simplement sur l'icône « œil » à côté du mot de passe que vous devez afficher et entrez votre mot de passe Google. C'est ça.

À partir de là, vous pouvez facilementafficher, ajouter, modifier ou supprimer n'importe quel mot de passe

Raccourcis pratiques

Inconnu de beaucoup, il existe de nombreux raccourcis Google Chrome qui font votre travail assez rapidement. Voici quelques-uns des raccourcis les plus couramment utilisés que vous devriez prendre l'habitude d'utiliser tous les jours. Quant à la liste complète, rendez-vous sur la page de support Chrome.

Vous pouvez facilement effacer les données de navigation de Google Chrome en appuyant sur les combinaisons de touches Ctrl+Maj+Suppr, puis en sélectionnant ladite option.

Si ajouterwwwau début d'une URL et.com, en fin de compte, représente trop d'efforts de votre part, alors écrivez simplement le site Web nom et utilisez les touches Ctrl+Entrée ou Cmd+Entrée pour compléter automatiquement le nom de site Web restant.

Quelque chose pour les Tech Geeks

Si vous faites partie de ces utilisateurs qui aiment plonger profondément dans une application et trouver ses fonctionnalités cachées, alors ce navigateur a quelque chose à offrir à cet égard comme bien.

Google Chrome pour Windows ou iOS est livré avec une section Flags, qui est un ensemble de fonctionnalités expérimentales et est cachée aux utilisateurs normaux. Ils apportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et modifications de l'interface utilisateur. Eh bien, nous avons compilé une liste des meilleurs drapeaux Chrome pour Windows, iOS et Android. Vérifiez-les également.

Sur cette note, gardez à l'esprit que puisqu'ils sont expérimentaux, ils peuvent également être instables. Si tel est le cas, désactivez-les immédiatement. Donc, pour accéder à ces drapeaux, tapez simplementchrome://flagsdans l'Omnibox de Chrome sur n'importe lequel de vos appareils et appuyez sur Entrée.

De même, en dehors de la version stable de Chrome, il existe des versions Canary, Beta et Developer également. Ils sont généralement les premiers à recevoir de nouvelles fonctionnalités de test, mais encore une fois, ils sont instables par rapport à votre navigateur Chrome habituel. donc commercez en conséquence.

Avant de terminer cette fonctionnalité, nous aimerons également mettre en lumière le fait que le navigateur a son gestionnaire de tâches (accessible via la touche de raccourci Maj + Échap) et prouve des statistiques ringardes pour les geeks.

En dehors de cela, il y a des tonnes d'autres fonctionnalités que Chrome a en réserve. Mais ceux-ci étaient plus remarquables que nous avons décidé de mentionner.

De même, une fois que vous décidez d'utiliser ce navigateur, il y a quelques paramètres importants qui méritent votre attention. Ajustez-le selon vos besoins et vous aurez un Google Chrome sur mesure à portée de main:

Blocage des notifications

Lorsque vous ouvrez une nouvelle page Web, vous avez peut-être vu des notifications apparaître sur le en haut à gauche de votre écran. C'est ennuyeux pour beaucoup, et c'est encore pire si vous utilisez un appareil Android. Par conséquent, pour contrôler les notifications Chrome sur votre PC, cliquez sur l'icône de débordement située en haut à droite et rendez-vous sur Paramètres > avancé > Paramètres du site. Révoquer ou accorder l'autorisation selon votre goût.

Sur un appareil Android, ouvrez Chrome et appuyez sur l'icône de débordement. Sélectionnez ensuite Paramètres > Notifications dans le menu et activez/désactivez celle selon vos besoins.

Activité d'autodestruction du compte

Avec des problèmes de confidentialité à tout moment, la plupart des utilisateurs préfèrent ne pas garder longtemps une trace de leur activité. Si vous faites également écho à ce processus de pensée, alors il y a deux choses à essayer.

La première consiste à supprimer manuellement votre activité à intervalles réguliers tandis que la suivante permet à Google de le faire automatiquement après un intervalle de temps fixe. Pour cela, rendez-vous sur Synchroniser et services Google puis cliquez sur Contrôler l'utilisation de votre historique de navigation.

Enfin, cliquez sur Gérer l'activité et cliquez sur Choisir de supprimer automatiquement. Sélectionnez la période après laquelle vous souhaitez que Google supprime votre activité en ligne et appuyez sur OK.

Fermez les applications d'arrière-plan lorsque Chrome ne fonctionne pas

Eh bien, ce n'est pas un secret caché que Google Chrome est un gros consommateur de mémoire (nous y reviendrons plus tard). Il semble épuiser beaucoup de capacités de traitement avec seulement une poignée d'onglets ouverts. Ce qui est encore pire, c'est que certaines de ses applications Web continueront de fonctionner en arrière-plan même après la fermeture de Chrome. Bien que cela puisse sembler un peu étrange, voici la bonne chose. Chrome a également fourni la possibilité de désactiver cette "fonctionnalité".

Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres avancés > Continuez à exécuter les applications en arrière-plan lorsque Google Chrome est fermé > Désactivez cette fonction.

Changer l'apparence de Chrome

L'interface utilisateur Chrome standard est assez ennuyeuse, pour être honnête. Pour certains, si le navigateur fait son travail, ils ne sont pas très préoccupés par les thèmes et l'interface utilisateur. Cependant, une grande partie des utilisateurs souhaite toujours modifier l'apparence de leur navigateur. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, alors Chrome vous réserve quelque chose.

Il y a pas mal de façons de le faire, la plus simple d'entre elles est d'ouvrir un nouvel onglet et de cliquer sur Personnaliser situé en bas à droite.

Maintenant, vous avez trois options: Arrière-plan, Raccourcis et Thème. Le premier vous permet d'appliquer n'importe quel thème prédéfini ou personnalisé. De même, vous avez le choix entre plusieurs thèmes, y compris le thème sombre préféré de tous.

Sur cette note, si vous souhaitez modifier les polices, rendez-vous surchrome://settings/fontset modifiez la taille et le type de police comme selon votre goût.

Tout réinitialiser par défaut

Si vous avez apporté plusieurs modifications au navigateur et que vous souhaitez le remettre à l'état par défaut, il existe une solution pratique.

Tous les changements, ajustements et drapeaux Chrome seront alors rétablis tels qu'ils étaient initialement. Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres > Avancé et défilent vers le bas. Rendez-vous sur l'onglet Réinitialiser et nettoyer et cliquez sur Restaurer les paramètres à leur valeur par défaut d'origine.

Appuyez enfin sur l'option Réinitialiser les paramètres et attendez que le processus se termine.

Conclusion: fonctionnalités de l'ordinateur Chrome

Voici quelques-uns des conseils pratiques de Chrome dont vous pourriez tirer pleinement parti. Mais nous devons encore brosser le tableau complet. Bien que ces fonctionnalités soient de premier ordre, le navigateur présente également quelques lacunes.

Une chose pour laquelle Google Chrome pour Windows ou iOS est notoirement célèbre (ou plutôt infâme) est la quantité de mémoire qu'il consomme. Eh bien, beaucoup aiment même l'appeler un accapareur de mémoire, et si vous êtes un utilisateur régulier de Chrome, vous savez peut-être très bien de quoi nous parlons.

De même, si vous avez ouvert environ 10 onglets ou plus, il commence également à faire face à des décalages fréquents. C'est la seule (et la principale) raison pour laquelle les gens abandonnent ce navigateur et recherchent d'autres alternatives (principalement des navigateurs basés sur Chromium comme Microsoft Edge ).

Mais donnons-lui crédit là où il est dû. Il se situe toujours au sommet des navigateurs Web, une raison majeure pouvant être attribuée à la facilité de synchronisation des données sur tous vos appareils avec un compte Google Chrome (que la plupart d'entre vous auraient déjà de toute façon).

En outre, sur la plupart des appareils Android, Chrome est préinstallé en tant que navigateur par défaut, ce qui facilite le processus de synchronisation. Avec autant d'avantages associés à Chrome, ce n'est un secret pour personne que de nombreux autres navigateurs Web utilisent le code source de Chromium.

J'ai éclairé mon père sur toutes les fonctionnalités que Google Chrome pour Windows avait à offrir. Comme il n'est pas un geek de la technologie, il a été très impressionné par la connaissance approfondie du navigateur.

Télécharger Google Chrome

Aimez-vous utiliser Google Chrome comme navigateur par défaut? Quelle est votre fonctionnalité préférée qui vous aide et vous maintient engagé sur un navigateur Chrome?

FAQ: Google Chrome pour les fonctionnalités de l'ordinateur

Passons maintenant en revue les questions fréquemment posées sur les fonctionnalités de Google Chrome.

Puis-je utiliser le navigateur Chrome sur mon appareil Mac?

Oui, Google Chrome peut être téléchargé et installé sur l'appareil Mac.

Est-il nécessaire de se connecter au navigateur Chrome pour synchroniser l'historique, les mots de passe enregistrés et d'autres fonctionnalités?

Oui, il est nécessaire de se connecter au navigateur Chrome pour synchroniser l'historique, les mots de passe enregistrés et d'autres fonctionnalités.

Le navigateur Chrome est-il meilleur que Firefox pour ordinateur?

Chrome possède l'interface utilisateur la plus simple avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à Firefox. De plus, le navigateur Chrome est le navigateur le plus rapide de tous, donc le navigateur Chrome est meilleur que Firefox pour les ordinateurs. Le niveau de sécurité est égal dans les deux navigateurs, car ils offrent tous deux un espace de navigation sûr et sécurisé.